Place-des-masques.fr
Sélection de masques barrières made in France
Informations sur les masques de protection made in France
Informations sur les masques de protection made in France
Acheter des masques made in France
La reconnaissance d’une mobilisation hors normes
La mobilisation de nombreuses entreprises pour pourvoir au besoin de la population en masques de protection a permis de fournir des masques de qualité, sûrs et contrôlés par les normes françaises mises en place pour la sécurité de toutes et tous.
Un engagement citoyen
Place des masques estime légitime de favoriser les fabricants de masques de France au vu de la prise de conscience d’un besoin de relocalisation de nos moyens de protection et de subsistance que nous avons toutes et tous vécue dès le printemps 2020.

Catégories de Masques barrières
Masques de protection français en tissus, lavables et réutilisables.
Les normes AFNOR, (AFNOR S76-001) définissent deux types de masques à « Usage Non Sanitaire »
en l’occurence UNS1 et UNS2 et soumettent les fabricants de masques en tissu à des contrôles sur la filtration, la respirabilité et la durabilité des tissus utilisés. Il est important de noter que ces masques sont destinés à prévenir les projections de gouttelettes lors d’un usage qui ne nécessite pas de mesure sanitaires particulières, c’est à dire hors des milieux médicaux, dans les EHPAD ou tous endroits amenant à être en contact direct avec un public à risque ou malade.
Les masques UNS1
Selon le protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020, le masque de catégorie 1 « UNS 1 » doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 90%. Sa respirabilité doit pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1 (pour une dépression de 100 Pa).
Les masques UNS2
Selon le protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020, le masque de catégorie 2 « UNS 2 » doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 70%. Sa respirabilité doit pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1 (pour une dépression de 100 Pa).
Les masques barrières français, les plus sûrs du marché?
La certification des masques non sanitaires est réalisée par la DGA (Direction Générale de l’Armement).
La DGA est l’organisme indépendant de contrôle des respects des normes AFNOR par les fabricants français de masques non sanitaires, grand-public.
L’analyse de la DGA comprend une analyse des matériaux utilisés, du confort, de l’irritabilité et aussi du maintien de la performance après lavage. Les fabricants de masques à usage non sanitaires obtiennent alors une « certification DGA » qui atteste de la bonne conformité des masques de protection sur les critères de filtration, respirabilité et durabilité.
Importance du port du masque
Efficacité du rôle du masque
De l’utilité du port du masque de protection efficace pour stopper les échanges viraux, en partant du principe qu’un malade peut s’ignorer en étant asymptomatique…

Made in France
Place des masques est un portail de vente directe de masques de protection et d’accessoires de respect des gestes barrières de fabrication française.